08 novembre 2004

Le regard éternisé

Rien de plus simple que de voyager dans le temps. Sans faire de fiction, réellement. Hier j'ai fait un saut de quatre-vingt-dix ans dans le temps en ajoutant cette photo dans le photoblogue Jos parmi les siens. J'ai vraiment revécu à travers l'oeil du photographe l'instant où Germaine recevait de ses cousines sa première et sa dernière leçon de bicyclette. J'y étais, je vous l'assure... Elles ont toutes les quatre à St-François-de-Sales en 1915 posé pour moi à Saint-Armand en 2004!


-- Arrêtez, j'vais prendre une photo avec mon kodak.

-- Bonne idée. Pour une fois que Germaine accepte de faire du bicycle...

-- Ça va comme ça, devant la rivière?

-- J'ai peur de tomber!

-- Crains pas, on te tient bien.

-- J'suis pas montrable; j'vais rester en arrière!

-- Ça va faire une belle photo, en plein soleil!

-- Tout le monde regarde le p'tit oiseau...

-- Vite! J'vais tomber...

-- Clic!


Vous avez vu leur regard! Le regard, c'est la vie manifestée, c'est l'âme de l'être. La photographie, c'est l'art d'immortaliser le regard.



Aucun commentaire: