18 novembre 2004

En écho

Une société qui donne à sa jeunesse un accès à la philosophie, tout comme à la littérature qui en constitue le versant poétique, est une société qui favorise la liberté et le choix de la rationalité contre l'aliénation et la domination des idéologies. Elle est aussi une société qui donne à sa jeunesse la possibilité de parler; elle la délivre de son mutisme.


Dans ses rapports avec l'État, la philosophie est à la fois un facteur de distance et de politisation : elle donne au jeune la pleine souveraineté sur son existence en lui fournissant le langage qui lui permet de se mettre en question et de discuter aussi bien des visions du monde que des enjeux sociaux. De ce point de vue, elle favorise un individualisme qui est la conquête principale de la modernité : être soi-même.


Mais dans le même geste, elle inscrit ceux qui entrent dans l'espace de la réflexion, dans la vie de la discussion démocratique, en leur montrant la nécessité du dialogue et le caractère essentiel de l'argument. Ce seuil est celui de la vie dans la cité. Distance sans détachement, liberté dans la solidarité. Qui voudrait aujourd'hui renier ces finalités, qui voudrait interrompre la transmission de cet idéal kantien qu'une longue histoire a maintenu dans nos collèges depuis qu'ils portent ce nom?

L'enseignement de la philosophie aujourd'hui - Sapere aude: ose juger..., par Georges Leroux, Académie des lettres du Québec, dans ledevoir.com, édition du jeudi 18 novembre 2004





Je suis inquiète. Quand un gouvernement souhaite exclure la littérature de l'enseignement supérieur, je me demande quelles sont ses véritables motivations. L'univers littéraire, au même titre que la philosophie, présente comme possible la compréhension de l'homme et de certains de ses comportements. Cet univers, qui se veut bien souvent le reflet de la vie, d'une époque, permet le développement d'un sens critique. Serait-ce donc de cela que le gouvernement veut se prémunir : le sens critique de ses électeurs? Quand les dirigeants veulent éliminer les cours de littérature de l'enseignement supérieur, c'est à tous les despotes qui ont fait s'exiler des Voltaire et des Hugo que je pense. Quand un ministre se prépare à rayer les cours de littérature de l'enseignement supérieur, je pense qu'il veut servir des intérêts financiers et qu'il ne se préoccupe guère de la qualité des citoyens qu'il exigera que l'on forme.


Lettres: À quoi ça sert de savoir ça?, par Marie-Ève Vaillancourt de Sept-Îles, dans ledevoir.com, édition du jeudi 18 novembre 2004





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