04 novembre 2004

L'agression publicitaire

Les lois et le système juridico-policier nous protègent tant bien que mal des agresseurs de propriétés, de femmes, d'enfants et d'hommes. En principe, chacun chacune a droit à son intégrité. Du moins physique. Car en pratique, le droit à l'intégrité morale et psychologique, on s'en soucie bien peu : dans ce domaine, le principe de tolérance prime celui du droit. Et comme l'intolérance est socialement intolérable, on en arrive à tolérer même l'intolérable. L'agression publicitaire, par exemple.



La vague actuelle d'agression publicitaire succède à celle de l'envahissement publicitaire auquel nous devenions de plus en plus immunisés. De passive agréable qu'elle était avec l'affiche qu'on pouvait ignorer, la publicité est devenue plus active en faisant de la sollicitation polie, qu'on pouvait au moins décliner. Mais voilà que maintenant elle utilise des techniques d'agression sauvages qu'il nous faut tolérer même si elles sont intolérables : celle du masquage visuel, par exemple.



À l'entrée sud du pont Champlain, deux immenses panneaux réclames juxtaposés à la structure de la voie d'accès nous empêchent de voir une partie du fleuve et de la ville si belle de loin : c'est du masquage publicitaire.



Dans le cours même d'une émission télévisée, la bannière de Loto-Québec s'empare du tiers inférieur du petit écran en faisant miroiter silencieusement les millions qui lui profitent : c'est du masquage publicitaire.



Le long de l'autoroute 10, ces grandes enseignes à magasins de meubles ou à prochains spectacles qui surgissent au beau milieu du paysage boisé qui nous reste : c'est du masquage publicitaire.



Dans un site Internet comme ledevoir.com, un cadre publicitaire qui vient effrontément recouvrir en grande partie de l'article qu'on est en train de lire : c'est du masquage publicitaire.



Les spots publicitaires télévisés qui viennent écraser insolemment les noms des créateurs et artisans au générique des émissions comme s'ils étaient des moins que rien, c'est du masquage publicitaire.



Cette manie d'associer directement des marques aux événements sportifs et même culturels, c'est du masquage publicitaire.



...



Le masquage publicitaire, s'il était sexuel, serait associé à de l'exhibitionnisme et à du harcèlement. Le masquage publicitaire ne nous donne aucun choix. C'est une agression, une atteinte à notre intégrité et à notre liberté de choix. Une impolitesse, une incivilité, un crime de lèse-intelligence.



Nos élus et nos élites ont le laisser-faire trop facile quand il s'agit de médias, de finances et de profits. Si tout est permis au pays de l'économie aveugle, serait-ce que nos gouvernements et nos dirigeants sont borgnes?



Je me souviens pourtant...



  • (2) Chacun a les libertés fondamentales suivantes : a) liberté de conscience et de religion; b) liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication; c) liberté de réunion pacifique; d) liberté d'association.

  • (7) Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale.

Charte canadienne des droits et libertés



  • (1) Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu'à la sûreté, à l'intégrité et à liberté de sa personne.

  • (3) Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association.

  • (4) Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation.

  • (5) Toute personne a droit au respect de sa vie privée.

  • (6) Toute personne a droit à la jouissance paisible et à la libre disposition de ses biens, sauf dans la mesure prévue par la loi.

  • (7) La demeure est inviolable.

  • (8) Nul ne peut pénétrer chez autrui ni y prendre quoi que ce soit sans son consentement exprès ou tacite.

Charte des droits et libertés de la personne


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