22 novembre 2004

Le carnetier démasqué

    Réagissant à un billet du poète urbain Karl Dubost, qui laisse entendre que "le carnet Web est bien un masque", Mario Asselin, directeur d'école, se demandait hier tout de go : « Voudrais-je me cacher derrière un masque sans vraiment m'en rendre compte? »


    L'idée du carnet masque est d'autant plus intéressante qu'elle est soulevée ici par un homme qui ne cache ni son identité, ni sa profession, ni son histoire personnelle, ni sa politique éditoriale et qui nous fait partager tous les racoins de sa vie publique. Bien peu de carnetiers et aucun autre directeur d'école ne sont allés aussi loin tout de go à ce jour dans la transparence.


Bien sûr que mon carnet Web est un masque : le nom le dit, Franchement! Comme mes vêtements 'de sortie' sont un masque... Comme les 'mags' de la rutilante Caravan '96 devant la porte et les feuilles des grands érables devant la propriété sont un masque (un beau masque à l'automne)... Comme mes cheveux fraîchement coupés et ma barbe fraîchement rasée, lorsqu'ils le sont, sont un masque... Comme le style, les couleurs, les mots et la ponctuation de ce carnet sont un masque... Nous avons chacun nos masques dans le grand bal masqué de la vie. Jeu réel ou virtuel. Habileté perceptuelle et acuité sensorielle, capacité d'instinct et d'intuition, aptitude à écouter, regarder, lire dans les yeux ou entre les lignes... Fruit d'expériences, succès, échecs... Réflexe de se méfier ou de faire confiance un peu, juste assez ou trop... Mascara, mascarades...



Un masque n'est pas un mensonge en soi; tant qu'on le perçoit comme tel, tant que c'est un vrai masque. C'est alors une clé, un révélateur qui fait mieux connaître sinon ce qu'on est, ce qu'on pense être et ce qu'on essaie d'être, du moins ce qu'on voudrait ou aimerait être. Il n'y a pas de séduction sans masque; pas de relation. Que sont les fleurs sinon des masques? Et puis nous avons l'air de quoi sans masques?



La difficulté, c'est de distinguer le vrai masque du faux : pas facile car le vrai masque est visiblement faux et n'essaie pas d'être autre chose qu'un masque; alors que le faux donne l'impression d'être vrai et fait tout pour se donner des airs de vérité. Pour risquer de s'y moins tromper dans les masques, il faut prendre le temps de les apprivoiser. Le vrai masque perdure et se laisse apprivoiser; le faux masque, quant à lui, finit toujours par être démasqué.




Aucun commentaire: