02 novembre 2004

La mort dans la vie

Aujourd'hui, c'est le Jour des morts dans la tradition chrétienne récente. Et novembre, le mois des morts. Salut aux gens disparus, proches et moins proches, que j'ai aimés et que j'aime encore.



Mon expérience de la mort est trop parcellaire pour que je puisse écrire quoi que ce soit à son sujet sinon que mourir, c'est s'abandonner pour de bon. Je vais donc plutôt lire aujourd'hui sur la mort et essayer une fois de plus de me faire à l'idée qu'il faut la mort pour qu'il y ait la vie.



    L'homme occidental, la mort et son déni, par Frédéric Lenoir, La Libre Belgique, édition du 2 novembre 2004



    Dossier sur la mort, dans l'Encyclopédie de l'Agora. Six textes sur la mort signés Jacques Dufresne, Claude Villeneuve, Hélène Laberge, Doris Lussier, Emmanuel Goldenberg et Marcel Boisvert.


Aucun commentaire: