23 novembre 2004

Ça commerce ici

    Étais-je au Wal-Mart? chez Zeller's?

    Chez Sear's? ou au Canadian Tire?

    Pourtant, c'était hier!

    Maudite mémoire.


................



forêt intérieure de sapinoides tous formats

d'un fort vert imposant sans nuances

ogm* de sapins importés

ou d'épinettes peu importe

sans fleurs ni cônes

sans aiguilles au pied

sans odeur de résine

sans écorce au tronc

arbres de noel à vie

pour ce qui restera d'enfants

50 % sur tous nos modèles pré-décorés



ça commerce ici



décorations plastiques ou tissus synthétiques

par milliers par millions

lumineuses clinquantes inodores

rouge sang faux or et faux argent

plaisirs plein les yeux d'aveuglement

aux restés des enfants à vue

à partir de 19,97 $

70 % sur tout le stock after XXXmas



ça commerce ici



clones de personnages inconnus

grandeur nature de rêve

sortis de contes d'Elsewhere

written in usa made in asia paid in visa

lutins joufflus empaillés souriants

propres bien mis silencieux si tranquilles

pour futurs parents encore hésitants

à partir de 49,97 $

payez et emportez



ça commerce ici



crèches deux modèles petit et moins petit

pour vieux ou grands parents nostalgiques

s.v.p. ne pas ouvrir les boîtes

14,97 $ ou 29,97 $

personnages non inclus

vendus séparément

à partir de 9,97 $

tant qu'il y en aura

collectionnez-les



ça commerce ici



................



    Je me souviens...

    J'étais chez Canadian Tire, « Ça commence ici », curieux de voir qu'est-ce qui commence... En entrant, j'ai tout de suite repéré les quatre énormes lettres suspendues pour moi au mur nord : N O E L . C'est donc ça « Ça », me suis-je dit. J'ai profité de ce que c'était lundi et encore novembre pour me promener seul parmi d'autres seuls et seules dans les allées engorgées des futurs cadeaux utiles de milliers de Montérégiens qui ne se doutent encore de rien.

    Une absence m'a frappée, la feuille d'érable : de moins en de moins de produits sont marqués de la feuille d'érable rouge omniprésente il y a peu d'années encore chez Canadian Tire... Canadian tired?


................



* OGM : objets générés machinalement



Fiche noelogique : Comment reconnaître le vrai sapin


Aucun commentaire: