Yasser Arafat aura été le dernier révolutionnaire. Le temps des révolutionnaires est maintenant révolu. Avec lui passe à l'histoire ce type d'hommes qui s'identifiait à son peuple pauvre, brimé, exploité, humilié, et qui consacrait le meilleur de sa vie à redonner une fierté aux siens, allant même jusqu'à prendre les armes et mourir pour la cause...
Dans ce troisième millénaire, les révolutionnaires ne sont plus tolérés; dès qu'ils se pointent en sortant des rangs contestataires, ils sont éliminés, isolés ou récupérés. Parce que les révolutionnaires sont des gens d'influence et d'action capables de susciter la prise de conscience, la solidarité et le changement autour d'eux; ils sont donc une menace terrorisante pour la minorité démocratiquement favorisée, exploitante, altière et sécurisée.
Il n'y a plus maintenant de révolutionnaires; que des terroristes. Il n'y a plus de peuples pauvres et brimés; que des peuples sous-développés négligés par l'histoire et la géographie. Il n'y a plus de gens exploités et humiliés; que des contrecoups des transformations positives de la macroéconomie dans un contexte de globalisation et de vieillissement de la population occidentale.
Chez nous, par exemple, pourquoi aurait-on besoin de révolutionnaires même tranquilles maintenant que la sécurité du revenu par dépôt direct est institutionnalisée et indexée? De quoi peuvent vraiment se plaindre les femmes avec les enfants qu'elles ont bien voulus, les précaires, les partiels, les sur-appel, les saisonniers, les à-contrats, les pseudautonomes, les emploiabilitables, les afendettés, les hydrocoupés, les sans-statut, les sans-abri ni logis, les loto et narco dépendants, les en perte d'autonomie sans aidants naturels et les prestataires sous-le-seuil? La solidarité n'a-t-elle pas maintenant son ministère et même son fonds? L'entraide n'est-elle pas maintenant centraidalisée? Le partage n'est-il pas au coeur de la plus longue fête de l'année pour les publicitaires, les médias et les fabricants d'aliments non périssables?
On n'arrête pas le progrès. N'empêche! C'est bien dommage qu'il n'y ait plus de place dans notre société pour quelques révolutionnaires déclencheurs de fierté et rassembleurs d'espoirs. Je ne suis pas certain qu'on y ait gagné au change démocratique et humain en les remplaçant par des terroristes...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire