- Faute de pouvoir aller au Salon du livre qui se tient cette fin de semaine à Montréal sur le thème « Le livre est servi! », je vais faire un peu de cuisine littéraire du côté américain.
NaNoWriMo - J'ai fait récemment la découverte de NaNoWriMo. Sous cet affreux acronyme se cache une géniale activité pour réveiller l'écrivain qui sommeille peut-être en nous. En 1999, Chris Baty a lancé le National Novel Writing Month. C'est simple, mais il fallait y penser : pour devenir écrivain, il faut d'abord écrire! Pourquoi ne pas lancer un concours d'écriture : vous avez un mois pour rédiger une oeuvre de fiction de 175 pages! Et ce mois, c'est novembre. La procédure est minimale : on s'inscrit sur le site, on écrit une moyenne de 1 667 mots (cinq à sept pages!) par jour du 1er au 30 novembre. Quand le nombre de mots y est, on verse le document sur le site de NaNoWriMo où le décompte est officialisé : s'il y est, notre nom apparaît parmi les 'winners'. Le texte n'est ni lu, ni conservé; comptabilisé informatiquement seulement, l'objectif étant strictement d'écrire 50 000 mots en un mois -- on peut même tricher si on a du temps à perdre. Génial, je vous dis! Depuis 1999, près de 42 000 personnes se sont inscrites, dont 1 400 du Canada (dix du Québec, en français). Bien sûr, tous ne se rendent pas jusqu'au bout : 10 % en 2003, mais autant d'écriv... eurs ou eures qui n'auraient sans doute jamais écrit sans ce défi majuscule à relever. En 20XX, je m'inscrirai.
Nanoblogmo - Cette année, un blogue collaboratif est né dans le cadre de NaNoWriMo : nanoblogmo (nanoblogmo, pourquoi pas!). Le blogue peut servir comme espace d'écriture ouvert pour qui s'inscrit au concours. Les sources d'inspiration sont étonnantes! Des centaines de participants l'utilisent, nous permettant ainsi de suivre l'évolution de leur 'oeuvre' ou de leur expérience et d'y verser des commentaires. Certains se servent du blogue simplement pour exprimer au jour le jour comment ils vivent ce défi et comment ils réussissent à le relever ou pas.
RYW - Écrire, c'est une chose; devenir écrivain, c'est une toute autre chose. Est-ce que les lecteurs vont s'intéresser à ce que j'écris? Le site Rate Your Writing (Writers Helping Writers) offre un espace pour mettre nos écrits à l'épreuve. On s'inscrit, on y verse un texte, des lecteurs en font la critique. Un aspect inattendu de la formule : on apprend aussi beaucoup en lisant les critiques des autres textes...
En dernière heure, j'ai découvert un site français d'aide à l'écriture : Plumes du Net. J'ai cependant été rebuté par l'architecture du site et sa présentation graphique : peut-être vous y retrouverez-vous mieux que j'ai pu le faire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire