09 novembre 2004

.devue

Le ciel du mois - novembre 2004

En ouvrant les yeux, un peu avant l'aube, j'ai d'abord vu dans le ciel sud-est le croissant de lune. En me levant, j'ai pu voir sous la lune, deux points lumineux particulièrement brillants dans le ciel encore noir. Je me suis rappelé qu'hier Jocelyne, notre météorologue depuis toujours, avait mentionné que Jupiter et Vénus étaient bien visibles ces matins-ci par temps clair. Et je me suis laissé séduire par ce spectacle galaxique.



Mais je ne m'y suis pas laissé prendre. Ces trois planètes toutes brillantes qu'elles paraissent ne font en fait que refléter la lumière du soleil, bien caché à cette heure.



Une page que j'aime consulter périodiquement, c'est Le ciel du mois, sur le site du Planétarium de Montréal. Pour me garder les deux pieds sur terre :



Le ciel de l'automne offre une occasion de découvrir un des objets les plus fascinants du ciel étoilé : la galaxie d'Andromède, une agglomération de plus de 200 milliards d'étoiles. Située à plus de 2,5 millions d'années lumières, soit 25 milliards de milliards de kilomètres, la galaxie d'Andromède est l'objet le plus lointain que l'on puisse observer sans instrument d'optique. À l'oeil nu, elle nous apparaît comme une petite tache floue. On ne perçoit alors que la partie la plus brillante de la galaxie, soit le noyau.


Il ne faut pas se fier aux apparences; on ne voit toujours qu'une très infime partie de la réalité, celle de notre .devue.



    J'espère que Sophie DesRosiers et le Planétarium ne m'en voudront pas d'avoir piqué un petit morceau de leur figure.


Aucun commentaire: