03 novembre 2004

Attentes

Parmi toutes les gens en files d'attente que j'ai vus hier au guichet bancaire, aux caisses enregistreuses du supermarché, aux bureaux américains de scrutin qu'on nous a montrés à la télé, etc., j'ai été particulièrement frappé par les 'fans' de Shania Twain qui attendaient leur idole à la queue leu leu avec un plaisir évident à l'entrée du Shania Twain Centre de Timmins au nord de l'Ontario, bravant la pluie mêlée de neige, le vent, le froid, depuis des heures dans certains cas.



Je savais de Shania Twain qu'elle était une star de la musique country : pas beaucoup plus. J'ai appris hier qu'elle était Canadienne, qu'elle avait choisi le nom de 'Shania' à cause de ses origines amérindiennes -- shania veut dire "I'm on my way" en Ojibwé (que je traduirais par "Je fais mon chemin") --, qu'elle avait vendu 34 millions de CD jusqu'à maintenant. On nous a aussi dit qu'à Timmins, où elle a passé sa jeunesse et commencé à chanter, il y a un musée Shania Twain dans une partie de l'amphithéâtre qui porte son nom et qu'on en attend beaucoup de retombées économiques. Ah! aussi : qu'elle vivait maintenant en Suisse...



Même transies, des centaines de 'fans' étaient ravies de faire le pied de grue à Timmins. Leurs yeux brillaient et elles étaient tout sourire en parlant du privilège et du bonheur qu'elles avaient, juste d'être là, au jeune reporter visiblement perplexe. "It's the biggest thrill of my lifetime since giving birth to my daughter", aurait même dit l'une d'elle...



Je n'ai pas compris; je ne comprends pas encore. Sinon peut-être que rien ne nous arrête pour voir, entendre et espérer toucher quelqu'un qu'on admire par dessus tout, quelqu'un qu'on voudrait être, parce que c'est beaucoup ça, admirer : vouloir être comme. Et qu'alors, attendre est un plaisir.



Est-ce que je me trompe? Il me semble que l'admiration et le plaisir d'attendre s'estompent le jour où l'on commence à se regarder le nombril. Je ne sais pourquoi mais, ce disant, je revois le geste de Guy A. Lepage lançant au loin avec mépris le Félix destiné à Richard Desjardins dont j'admire l'engagement...



Il faudrait bien qu'un jour je l'écoute chanter, Shania Twain...




Aucun commentaire: