16 juillet 2004

Bloguer = partager

De tous temps, des femmes et des hommes ont réfléchi tout haut, voulu partager leurs connaissances, leurs découvertes, leurs opinions, leurs émotions, leurs préoccupations et leurs rêves pour changer le monde. En d'autres mots, les 'blogueurs' ont toujours existé. « Il y a plus de quarante ans que je blogue sans que j'en susse rien », dirait le bourgeois gentilhomme si Molière pouvait encore écrire. 



Ce qui distingue les blogueurs d'aujourd'hui de ceux d'hier, ce sont les outils d'expression et de communication. En cinquante ans, nous sommes passés de la plume trempée dans l'encrier pour griffonner péniblement sur du papier ligné, au traitement de texte individuel en ligne qui permet de publier sur tous les écrans d'ordinateurs en réseau dans le monde...  sans qu'il en coûte beaucoup plus cher, toutes proportions gardées.



J'écris ce billet dans la nouvelle interface d'édition de Blogger : c'est ni plus ni moins qu'un petit traitement de texte en ligne gratuit (merci, Google!). Mais ce qui dépasse l'entendement, c'est qu'en cliquant sur 'Publish Post', les internautes du monde entier pourront lire ce billet, quelques instants après, en pointant sur un mot à leur écran : Franchement!. Et toutes celles et ceux qui veulent partager leurs connaissances, leurs découvertes, leurs opinions, leurs émotions, leurs préoccupations et leurs rêves peuvent faire de même... incluant vous, qui lisez ceci et qui hésitez encore à bloguer... (Le premier pas à faire, c'est de CLIQUER ICI.)



On a maintenant les moyens de partager avec tous notre vision du monde, reste à trouver les moyens de le changer. Parce que les hommes et les femmes ont eu beau réfléchir tout haut depuis des siècles chacun chacune dans sa petite sphère individuelle ou locale, le monde reste encore à humaniser.


Beau défi pour les blogueurs de demain!






Aucun commentaire: