24 juillet 2004

Auguste hasard

J'ai passé cent fois au moins sur le Boulevard Tachereau, Rive-Sud, où on peut filer gaiement à 70 km/h d'un centre commercial à l'autre... Encore jeudi midi dernier. Je roule en direction est, à la hauteur du concessionnaire Lexus Prestige. Le prochain feu de circulation vire au jaune. J'applique instinctivement les freins comme je l'ai fait au moins cent mille fois auparavant à la vue d'un feu jaune. Mais cette fois, la cent mille et unième fois : plus de freins! Pédale au fond. Une fois, deux fois, trois fois : la Caravan 96 ne ralentit pas, elle continue à avancer à la même vitesse. Je suis pris de panique : une fraction de seconde. Je me ressaisis la fraction de seconde d'après : il faut éviter le tamponnement, le carambolage, la tragédie fatale... Quelles sont les options... Grâce au hasard ou grâce à Dieu, je suis sur la voie de droite et je peux encore m'engager dans une bretelle juste à côté où, grâce au hasard ou grâce à Dieu, il n'y a aucun véhicule et où je peux continuer à rouler toujours sans freins sur la voie de droite de la rue transversale, toujours sur mon élan, virer dans la première entrée qui, grâce au hasard ou grâce à Dieu, était l'accès du stationnement d'un Canadian Tire peu encombré à cette heure, dans lequel la bête mécanique finit par s'immobiliser.


J'aurais pu, j'aurais dû... mettre la transmission au neutre, couper le moteur, utiliser le frein manuel, klaxonner... Non! Stupidement,  j'ai continué à rouler avec l'unique préoccupation d'éviter les obstacles et d'amener la bête en état d'inertie.


J'ai repassé au même endroit le jour d'après avec un système de freinage tout neuf. J'ai revu la bretelle. Et j'ai compris pourquoi aucun véhicule n'y était la veille : « Passage réservé aux autobus et aux taxis ». Grâce à Dieu et à je ne sais quel ingénieur en transport urbain.


J'ai aussi décidé de faire officiellement mienne la devise d'Auguste : Festina lente (Hâte-toi lentement!) après m'être aperçu que la rue transversale avait pour nom Auguste.






Aucun commentaire: