25 juillet 2004

Après la traversée

À 74 ans, Robert Cossette vient de traverser en solitaire les 26 kilomètres du Lac Saint-Jean en moins de dix heures en nageant seulement avec ses deux bras. À la SRC, on nous a montré quelques images du départ, quelques images de son équipe de soutien sur l'eau au 10e kilomètre et l'image du nageur exténué à l'arrivée...


Je pense aux milliers d'heures d'entraînement et de préparation qu'il a dû consacrer, seul, à ce projet... Je pense à ce qu'il a dû entendre dans son entourage : insensé, téméraire, trop vieux, malade, fou... Je pense à la volonté qu'il lui a fallu mettre pour tenir le coup rendu aux derniers kilomètres... Je pense à sa fierté de vieux vainqueur et au soulagement de ses supporteurs... Je pense à tous nous autres spectateurs attentistes sympathiques aux exploits et aux records des autres...


Mais qu'est-ce qui fait que certains agissent et d'autres pas?


Aucun commentaire: