21 juillet 2004

Petite politique

J'ai écouté hier l'assermentation du nouveau cabinet Martin. Trois dissonances ont fait titiller mes oreilles : la courte cérémonie 'traditionnelle' à l'entrée; le bilinguisme des ministres assermentés; l'absence du député de Brome-Missisquoi.



J'ai trouvé que le son des tam-tams retentissait plus bruyamment qu'à l'accoutumée pendant cette cérémonie initiatique (ou folklorique?) à laquelle se sont prêtés des Autochtones. Comme s'ils en profitaient pour se faire entendre : au moins là. Mais personne pour nous livrer le sens profond de ce rite détonnant... Je comprends mal que les Autochtones ne soient pas encore représentés d'office par au moins un député au Parlement. Et il faudra bien qu'un jour le ministère des 'Affaires indiennes' soit dirigé par un Autochtone.



Comme tout le monde, j'ai forcément remarqué que les ministres du Québec étaient à peu près les seuls à prêter serment en anglais et en véritable français. Je n'ai pas trop compris pourquoi la majorité des ministres des autres provinces ne prêtaient serment qu'en anglais. Sont-ils vraiment des Canadiens? S'agit-il bien d'un gouvernement libéral? Le Canada n'est-il pas un pays officiellement bilingue depuis trente-cinq ans (1969)? Si cette loi ne s'applique pas à des ministres, à qui donc s'applique-t-elle?



Enfin, je déplore que notre député, Denis Paradis, ait été ignoré, lui qui était pourtant ministre (ministre discret, mais bel et bien ministre aux Institutions financières) dans le cabinet précédent. En a-t-il alors trop, mal ou pas assez fait? Aurait-il trop, mal ou pas assez parlé? Dur coup pour la fierté missisquoienne déjà minée depuis le sort fait à Pierre Paradis par Jean Charest à l'Assemblée nationale. Pierre Paradis qui, depuis lors, s'est tu, a 'pris son trou', comme aurait dit mon père.



Petite politique. Basse politique aussi que cet enterrement de dernière classe réservé aux 'fidèles' de Jean Chrétien. C'est peut-être pour ça que le son des tam-tams retentissait plus bruyamment qu'à l'accoutumée...



Aucun commentaire: