17 juillet 2004

Gros lot et petit lopin

Rien de logique dans les loteries.  Tu mises 2, 5, 10, 30 dollars avec neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf chances sur un million de les perdre. En fait, s'il y a une logique dans les loteries, c'est une logique de perdant : les exploitants de loteries misent sur notre persistance à ne pas vouloir perdre pour ramasser le gros lot. Tu commences par te dire : je n'ai rien à perdre. Puis, pour rien perdre, tu te convaincs qu'à force de perdre, tu finiras bien par gagner... Et tu mises, tu mises, tu mises...


 

La logique du gagnant est pourtant simple. Avec la même somme de 2, 5, 10, 30 dollars, il achète de petites enveloppes dans lesquelles il y a des graines de semences. Il les met en terre avec un peu d'eau. Il vient ensuite, périodiquement, extirper les intrus de son carré de terre. Quelques semaines après, il récolte le gros lot : radis, laitue, fèves, carottes, tomates... 10 fois, 100 fois, 1000 fois la mise. Sans compter le plaisir de gagner à tout coup, de déguster et de partager les gains, et de faire d'autres gains sans exploiter personne.


 

Gros lot ou petit lopin? Le choix entre le rêve et la réalité. Pourquoi donc choisissons-nous sempiternellement le rêve du gros lot?


Aucun commentaire: