01 juillet 2004

Canadien français

Mes ancêtre étaient explorateurs, chasseurs, coureurs des bois.
Ils avaient la peau rouge, la peau blanche, la peau noire.
Ils avaient pour territoire l'Amérique entière.

Je suis Canadien français.



Je n'aime ni les clôture et les barrières, ni les murs et les plafonds.
J'aime le grand air, les portes et les fenêtres ouvertes.
J'aime la liberté, les grands espaces.

Je suis Canadien français.



Nos pères étaient de famille, nos mères d'enfants.
Ils savaient bâtir maisons pour rester, écoles pour grandir, églises pour rassembler, gares pour accueillir et monuments pour rester en mémoire.
Comme eux je suis croyant, croyant en l'avenir.

Je suis Canadien français.



Je refuse d'être conquis, colonisé, la chose de quelqu'un.
Je refuse d'être exploité par qui que ce soit d'ailleurs ou d'ici.
Je refuse d'être humilié même en français peu importe le prix offert.

Je suis Canadien français.



Je suis fier de ma langue rugueuse et de ma culture saisonnière.
Je suis fier de nos poètes metteurs en mots, en musique et en chansons.
Je suis fier d'être d'ici et de partout à la fois.

Je suis Canadien français.



On me dit Québécois, mot provincial de parti et de bloc.
Je le suis car je suis du Québec et je me souviens.
Mais je suis plus encore.

Je suis Canadien français.





Aucun commentaire: