10 décembre 2004

L'imMONDE

Plus d'un milliard d'enfants dans le monde souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida, 400 millions d'enfants n'ont pas accès à l'eau potable, 270 millions ne bénéficient pas de soins de santé et 90 millions souffrent de graves privations alimentaires.


640 millions d'enfants n'ont pas de logement adéquat, 500 millions n'ont pas accès à des installations sanitaires, 400 millions n'ont pas accès à l'eau salubre, 270 millions d'enfants ne bénéficient pas de soins de santé, 140 millions ne sont jamais allés à l'école et 90 millions d'enfants souffrent de graves privations alimentaires.


Près de la moitié des 3,6 millions de personnes tuées depuis 1990 lors de guerres étaient des enfants.


On compte maintenant plus de 15 millions d'orphelins dans le monde, dont huit sur dix en Afrique subsaharienne.


Dans 11 des 15 pays industrialisés pour lesquels on dispose de données comparables, la proportion d'enfants vivant dans des ménages à faible revenu a augmenté au cours des dix dernières années.


« Trop de gouvernements prennent délibérément et, en toute connaissance de cause, des décisions qui en pratique portent préjudice à l'enfance. La pauvreté ne surgit pas de nulle part, la guerre non plus, le sida ne se propage pas tout seul. Il s'agit de nos choix et nous en portons la responsabilité collective ».

Carol Bellamy, directrice de l'UNICEF

L'enfance en péril





Aucun commentaire: