21 décembre 2004

À la découverte de la sérendipité

    Il m'arrive d'être obsédé par certains mots (à chacun ses obsessions!). Des mots comme bonheur, vérité, mort, amour, femme, démocratie, Dieu, harmonie, violence, naissance, vie... Aujourd'hui, j'ai besoin d'apprivoiser le mot sérendipité que m'a fait découvrir Martin Lessard. Voici donc le résultat d'une séance préliminaire de google-storming à cet effet, faute d'avoir trouvé une définition définitive dans un dictionnaire reconnu.


La "serendipity" est un mot inventé en 1754 par le philosophe anglais Sir Horatio WALPOLE, pour qualifier la faculté qu'ont certains de trouver la bonne information par hasard, un peu sans la chercher. Le mot provient d'un roman de l'époque "The three princes of Serendib" (les trois princes de Ceylan) à qui le hasard apportait la solution des situations fâcheuses où ils tombaient. (Egideria)


La sérendipité ou l'art de faire des découvertes heureuses, inattendues et utiles par hasard. (Yellow Ideas, un site français!)


C'est la capacité cognitive de trouver, de découvrir (à la suite d'un incident éventuellement malheureux) ce que l'on ne cherchait pas, d'en comprendre l'intérêt et la valeur et de changer illico de stratégie. La capacité à récupérer des hasard malheureux ou inopportuns.
(Intelligence créative : on trouve également ici une longue liste de découvertes liées à la sérendipité.)


C'est la capacité à utiliser des informations trouvées par accident pour d'autres recherches, c'est-à-dire la capacité à s'émerveiller de tout, d'être toujours aux aguets.
(Christian Vanden Berghen)


Anglicisme forgé à partir de la légende des trois fils du roi de sérendip, qui désigne une succession d'événements, partant d'une circonstance aléatoire, exploitée habilement par une personne avisée pour aboutir à une conclusion heureuse.
(Dictionnaire des cancers de A à Z)



... concept du hasard heureux jumelé à celui de l'oeil aiguisé d'un chercheur en quête d'une toute autre information que celle qu'il est sur le point de découvrir, mais qui lui sera tout aussi (sinon plus) chère.
(La grande rousse -- L'est-elle vraiment?)


Un blogueur pseudonymé Doc Tic Tac fait part quotidiennement des sites qu'il découvre par la sérendipité : « Trouvailles amusantes le long de surfs aleatoires ».



Je déduis de toutes ces lectures que la sérendipité est un terme qui semble s'imposer de plus en plus dans les domaines de la création et de la recherche. En administration et en gestion cependant, on est porté à l'associer aux pertes de temps... Cependant, même dans ces domaines, la tendance à donner de plus en plus de place à l'innovation ferait tomber les préjugés qui entourent la sérendipité.



Je suis porté à associer la sérendipité à l'ouverture, à la curiosité, à l'intuition et au regard critique; bref, au meilleur du blogue. Plus largement, si j'ai bien saisi l'acception du mot, la sérendipité, c'est ce qui rend le travail soutenable, les loisirs agréables, la vie viable.



À suivre.




Aucun commentaire: