- Récit d'une découverte émouvante faite à la suite du visionnement à la SRC du film « 1604 » tourné en Acadie pour souligner l'année où le Sieur Pierre Dugua De Monts s'est installé à l'Île Sainte-Croix en 1604 avec le célèbre Samuel de Champlain, alors cartographe.
Le film « 1604 » est peu convaincant. Résultat, je présume, d'une commande avec petit budget pour souligner le 400e anniversaire de la Nouvelle-France. Les premières relations 'd'affaires' avec les Autochtones y sont cependant décrites sans faux-fuyants : en échange de babioles, on prenait leurs fourrures pour ensuite les revendre vingt fois plus cher en France. L'exploitation des Autochtones n'est pas née hier...
J'ai voulu en savoir plus sur le film via Google : sans succès. Ma recherche n'a cependant pas été vaine. J'ai pu lire une synthèse de l'histoire acadienne écrite par Jean Daigle, de l'Université de Moncton. Je suis ensuite tombé sur le site officiel Canada-France 1604-2004. (Il était temps : 2005 dans 13 jours...) Il s'agit d'un site un tant soit peu informatif mais pas très imaginatif malgré le leitmotiv qui le sous-tend : « Canada, un espace pour l'imagination! »
Un lien caché sous la rubrique 'Généalogie' m'a cependant fait faire une belle découverte dont vous pourriez à votre tour tirer parti : le Programme de Recherche sur l'Émigration des Français En Nouvelle-France (PREFEN). En prévision de l'ouverture en 2006 en France, à Tourouvre (Orne), de la Maison de l'émigration française en Canada consacrée au peuplement de la Nouvelle-France, le Gouvernement du Canada a lancé en 2001 des travaux de recherche sur l'émigration française au Canada entre 1604 et 1763. Du sérieux puisque cela se fait à l'Université de Caen Basse-Normandie via le Centre de recherche d'histoire quantitative sous la direction du professeur québécois Yves Landry.
La banque de données contient déjà 2 220 fichiers d'émigrants sur les 14 000 prévus à la fin des travaux dans deux ans. Et l'accès en ligne à cette information inestimable pour tout Canadien-français fier de l'être est dores et déjà possible! Cela m'a permis de redécouvrir avec beaucoup d'émotion mon ancêtre Étienne Truteau dont je ne connaissais jusqu'à maintenant que le nom et la profession.
ÉTIENNE TRUTEAU
- Originaire de La Rochelle, paroisse Notre-Dame-de-Cougnes, Aunis/Charente-Maritime.
- Fils de François TRUTEAU et de Catherine MATINIER [dont on connaît l'ascendance].
- De religion catholique [comme en témoigne son Acte de Baptême].
- Baptisé le 15/09/1641 à La Rochelle, chapelle Sainte-Marguerite [dont on peut voir la photo].
- Parrain : Etienne Vilain - Marraine : Catherine Boulliot.
- Engagé le 08/06/1659 devant Alexandre Demontreau, notaire à La Rochelle, par Jérôme Le Royer de la Dauversière pour l'Abbé de Queylus comme charpentier de gros oeuvres pour une durée de 3 ans moyennant 100 livres par an.
- Parti le 02/07/1659 de La Rochelle sur Le Saint-André de 300 tonneaux commandé par Guillaume Poulet. Arrivé le 07/09/1659 à Québec. Arrivé le 29 septembre à Montréal.
- Célibataire et soldat, le 06/05/1662, il combat les Iroquois.
- Marié le 10/01/1667 à Montréal avec Adrienne BARBIER, fille de Gilbert & Catherine Delavaux, originaire de Montréal.
- Charpentier de gros oeuvres de son métier.
- Le couple a eu 14 enfants.
- Inhumé le 22/07/1712 à Montréal.
- Tout cela bien documenté.
Selon la Banque de données du Programme de Recherche sur l'Émigration des Français En Nouvelle-France, Centre de recherche d'histoire quantitative, Université de Caen Basse-Normandie.
À toute l'équipe du professeur Landry : je ne sais comment vous remercier de m'avoir permis, grâce à vos recherches, de mieux connaître mon ancêtre français Étienne Truteau!
1 commentaire:
Bonjour,
Il existe maintenant une Association des Truteau d'Amérique dont le but est de faire connaître et apprécier l'histoire et la généalogie d'Étienne Truteau et d'Adrienne Barbier et de leur descendants. Si vous voulez notre dépliant d'information écrivez à truteau@sympatico.ca
Publier un commentaire