- Troisième volet d'un bilan-réflexion après trois cent soixante jours de billets quotidiens dans Franchement! et au bout de vingt-six mois d'essais et erreurs dans cinq autres blogues.
Le fait que le blogue soit un médium à la fois expressionnel et relationnel a comme implication que le blogueur doit être responsable. Responsable dans les deux sens du mot :
RESPONSABLE, Adjectif [En parlant d'une personne] 1. Qui doit rendre compte et répondre de ses actes ou de ceux des personnes dont elle a la garde ou la charge. 2. Réfléchi, sérieux, qui sait peser le pour et le contre. (TLFi)
Responsable à partir du choix du sujet jusqu'à la publication en ligne d'un billet en passant par les différents aspects de son développement, la rigueur du plan même court, la pertinence du genre, la justesse des affirmations, le bien-fondé des arguments, la précision des termes utilisés, la clarté de la démonstration, la convenance du ton, la fluidité du style, l'à-propos des photos et des illustrations, le choix des citations, la fidélité aux sources et leur mention, le respect de la langue, la loyauté dans l'expression de ses convictions, la spontanéité sans tomber dans l'indiscrétion, le respect même dans l'indignation...
Suis-je un blogueur responsable? Bloguer, « qu'ossa donne » si je ne le suis pas, si je n'essaie pas au moins de l'être? Et qu'est-ce qui distinguerait la blogosphère des autres médias si les blogueurs ne l'étaient pas, s'ils n'étaient que des blablagueur?
Les blogues que je fréquente le plus assidûment sont tenus par des gens que je sens responsables et sincères, ni vendus ni à vendre, impliqués dans ce qu'ils me font lire ou voir. Lorsqu'ils abordent un sujet dont tout le monde parle, c'est pour y mettre du leur; mais les sujets qu'ils préfèrent, ce sont ceux dont à peu près personne ne parle et dont il faudrait parler dans un monde responsable.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire