14 décembre 2004

Une question à ne pas poser...

    J'ai soumis naïvement cette question à l'équipe de l'émission 5 sur 5 à la SRC :


    « Au rythme de décroissance actuel, dans combien d'années les 'Canadiens-français de souche' deviendront-ils minoritaires au Québec? »


J'ai posé cette question en sachant très bien que, telle que formulée, elle n'aura pas de suite. D'abord parce qu'il ne faut plus parler de 'Canadiens-français' : c'est maintenant un terme tabou comme celui de 'catholiques'. Ensuite, à cause du déterminant 'de souche', qui pourrait être perçu par certaines gens comme étant du racisme à rebours; or, il ne faut pas froisser certaines gens. Aussi, parce que le terme 'décroissance' est l'aboutissement de droits acquis intouchables dans notre société : (je ne les énumérerai pas de peur de froisser certaines gens). Et puis, qu'est-ce que ce mot 'minoritaires' quand il y a la loi 101! Enfin, parce que nous avons fait lors des deux dernières élections, démocratiquement le choix de mettre la priorité sur notre santé individuelle, pas sur l'avenir de notre population : or, je respecte la démocratie.



Pour toutes ces raisons et d'autres encore dont l'impact de certaines décisions de la Cour Suprême qu'il ne faut pas critiquer pour ne pas froisser certaines gens -- on peut critiquer le Pape, mais pas la Cour Suprême! --, 5 sur 5 ne pourra jamais répondre vraiment à ma question.



Je vais quand même suivre la courbe de notre désolante décroissance en notant certains signes qui ne trompent pas. La semaine dernière, des statistiques sur la disparition progressive des fermes familiales au Québec : entre 800 et 1 000 disparaissent chaque année... Hier, des statistiques sur la fréquentation scolaire à Montréal : 200 000 élèves il y a quelques années; 78 000, cette année; 1 000 en moins chaque année qui vient...



À ce rythme, si Dieu me permet d'atteindre l'âge de l'espérance de vie des 'Canadiens français de souche', je mourrai minoritaire dans mon propre pays. C'est pas grave, mon Jean : les Canadiens français disparaîtront mais il y aura toujours des Québécois. Ç'est ça qui compte!




Aucun commentaire: