08 décembre 2004

Propos décousus sur deux mots du calendrier

8 décembre : Immaculée Conception. Il n'y a qu'un calendrier, en 2004, capable d'associer les mots immaculée et conception.




Aujourd'hui on dirait conception artificielle ou conception in vitro plutôt que 'immaculée conception'. Mais, entre nous et documentaires à l'appui, la science a encore du chemin à faire avant d'en arriver à la simplicité d'intervention du Saint-Esprit et à la qualité du résultat!




La conception elle-même, la simple conception est une affaire de plus en plus compliquée en ce millénaire de la liberté individuelle. C'est que la simple conception exige non pas une intervention -- comme dans le cas de l'immaculée conception ou de la conception artificielle --, mais une relation. Or, comment avoir une relation tout en conservant sa liberté de relations? Il n'y a pas cinquante façons de faire : il faut protéger chaque relation de la transmission. Mais, il ne peut y avoir de conception sans transmission : tous les sexologues vous le diront en vous mettant d'ailleurs en garde contre les dangers de la transmission. Pour notre santé, pour notre sécurité et pour notre liberté individuelle, nous n'avons donc pratiquement pas d'autre choix que celui de renoncer à la conception, pas d'autre choix que celui de l'immaculée conception, en quelque sorte.




Immaculée : chaste, inaltérée, innocente, intacte, pure, vierge. (CRISCO-CNRS) J'ajoute 'immaculée' à ma liste de beaux mots en voie d'extinction : la dernière fois que je l'ai rencontré, c'est le 8 décembre 2003, sur un calendrier. Je vais le laisser au féminin. Je vois mal le mot 'immaculé' au masculin; il faudrait bien que je trouve pourquoi...




Dans quelques années, en voyant Immaculée Conception au calendrier, quelqu'un dira sans doute : « Tiens! C'est la journée internationale de la page blanche. »



Aucun commentaire: