22 octobre 2004

La SRC, citoyenne

Je ne suis pas toujours tendre pour notre télévision publique parce que je crois qu'elle doit donner l'exemple d'une citoyenneté consciente et responsable, ce qu'elle ne fait pas en laissant nos 'amuseurs publics' tourner en dérision tout et n'importe quoi.



Cette semaine, la Société Radio-Canada se tient debout.



D'abord, en mettant la convergence interne en branle pour nous faire prendre conscience et faire prendre conscience à nos dirigeants que nos hôpitaux se sont détériorés au point de nous rendre malades -- ou plus malades -- parce qu'ils sont devenus dans bien des cas des milieux de propagation du clostridium difficile mortel. L'opération semble donner des résultats : nos gouvernements annoncent qu'ils vont agir. Mais il aura malheureusement fallu que des centaines de Québécoises et de Québécois en meurent pour que les choses bougent. Je rappelle ici cette conclusion de l'étude américaine Death by Medicine dont j'ai fait mention il y a quelques mois : le système de santé moderne constitue la cause première de décès de la population.



Autre bon coup de la SRC cette semaine sur le plan de la citoyenneté : nous faire mieux connaître nos voisins du Sud à l'occasion des élections à la Présidence. D'abord en mettant en ligne un dossier bien documenté dans radio-canada.ca. Puis, en diffusant la série Comment ça va aux États? au Téléjournal/Le Point. La prolifération en toute légalité des armes de poing les plus destructrices dont on faisait état hier n'a rien de rassurant. Ajoutez à cela la petite armée qui surveille notre frontière commune à quelques pas d'ici « to provide an additional level of security for Canadian citizens »... Ce genre d'informations nous sort de notre aveuglement naïf et nous amène à nous questionner sur l'avenir de la souveraineté pacifique canadienne.



Voilà deux belles illustrations de ce dont est capable la SRC, citoyenne. Je tenais à le souligner.



Aucun commentaire: