La CBC me fait prendre une fois de plus conscience de mon appartenance au Tiers-Québec avec sa série The Greatest Canadian.
Politiquement, il y a trois Québec : celui des Québécois du parti et d'une partie du bloc; celui des Canadian Quebecers; et celui des Québécois canadiens ou Canadiens-français. Je suis de ces derniers : nous formons le Tiers-Québec, c'est-à-dire les exclus de la scène politique officielle.
La série télévisée The Greatest Canadian, personne n'en parle au Québec. C'est pourtant un événement médiatique important (même mondial). Au printemps dernier, la CBC invitait son auditoire à dresser une liste des plus grandes personnalités canadiennes de tous les temps. Cent quarante mille personnes ont répondu et proposé des noms : 210 personnalités en sont ressorties. Actuellement et jusqu'à la fin de novembre, c'est la ronde finale : chacune des dix personnalités en tête de liste est l'objet d'une émission au cours de laquelle un 'avocat' en fait la présentation et l'éloge. Le public est invité à voter, cette fois pour déterminer lequel parmi les dix est The Greatest Canadian. Un volet éducatif avec du matériel pédagogique fort bien fait complète la série.
Je parle ici de cette série parce qu'elle illustre parfaitement l'inextricable situation politique québécoise et l'impact de cette situation sur le vide identitaire que nous sommes en train de créer dans le Québec d'aujourd'hui.
L'émission est diffusée exclusivement en anglais à la CBC. Pourquoi pas en même temps en français à la SRC sous le titre «La plus grande personnalité canadienne»? On en a très certainement discuté en haut lieu et conclu qu'il n'était pas politiquement souhaitable, le cas échéant, de faire éclater au grand jour la dualité canadienne : impossible, s'est-on dit de faire l'unanimité sur The Greatest Canadian à la fois au Québec et dans le reste du Canada, les dés étant pipés en faveur de la majorité anglophone. Et pourquoi alors ne pas avoir décidé d'en couronner deux : la plus grande personnalité canadienne anglaise et la plus grande personnalité canadienne française? Parce qu'en plus d'illustrer la dualité canadienne, on aurait ce faisant fait éclater au grand jour la dualité québécoise cette fois. Imaginez les tollés advenant que le choix se soit porté sur René Lévesque ou sur Pierre E. Trudeau... Conséquence : pour éviter le syndrôme du référendum, la série est diffusée uniquement à la CBC et en anglais; d'autre part, Canada bilingue exige, il existe une version française du site Web de l'émission. Il faut dire aussi qu'une partie de l'auditoire de la CBC étant francophone, parmi les 210 noms proposés par le public, 46 personnalités sont canadiennes-françaises.
Une autre belle occasion manquée pour se parler, pour se tenir debout face aux autres Canadiens, pour participer à un débat public musclé et revendiquer qu'une place soit faite aux personnalités qui en français ont fait ce Canada qui est le nôtre aussi depuis bientôt cinq siècles, donc bien avant 1763.
Liste à part, pour qui voteriez-vous?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire