Un des traits distinctifs de l'espèce humaine jusqu'à récemment, c'était sa capacité de compassion.
COMPASSION, subst. fém. Sentiment qui incline à partager les maux et les souffrances d'autrui. (TLFi)
La compassion est en voie d'être supplantée par son contraire : l'indifférence. En même temps que la Terre réchauffe, les Terriens refroidissent. Plusieurs facteurs ont contribué à ce refroidissement du coeur mais le plus décisif et le plus incisif, à mon sens, ce sont les médias, avec la télévision en tête de liste.
Les médias n'ont pas de coeur, c'est bien connu. Ils transmettent et ils reflètent la réalité et la fiction, la grandeur et la bêtise, en fait les quatre à la fois la plupart du temps, dans un subtil agencement destiné à nous captiver, à nous capturer, à nous acheter et à nous vendre.
La compassion est un sentiment intime, délicat, fragile et relationnel. La compassion n'est pas 'vendeuse', pas plus que la souffrance, la misère et la douleur qu'elle partage. La compassion est silencieuse; manifestée et maintenue, elle peut cependant être porteuse de solidarité et de changements. Vue de cet angle, la compassion peut déranger et être 'subversive'. Elle est donc à l'opposé du pouvoir.
Dans un monde où tout se mesure à l'argent que cela coûte ou procure, il y a bien peu de place pour la compassion. Je ne parle pas de la fiction avidement compatissante qui, elle, est payante, et comment! Je parle de la véritable, de celle qui pourrait amener l'homme, la femme, l'humanité au respect, à la justice et au partage.
COMPASSION, subst. fém. Antonymes : dureté, indifférence, insensibilité. (TLFi)
Aux antonymes, j'ajouterais : terrorisme et répression.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire