07 août 2004

Parce que vous êtes notre avenir

    J'ai déjà dit que j'étais ravi que les jeunes libéraux consacrent leur Congrès-Jeunes 2004 de cette fin de semaine au défi démographique sous le thème : Parce que c'est notre avenir.



    Voici ma petite contribution au débat amorcé par le document de réflexion (PDF) qu'ils ont publié à cette occasion.


L'équilibre démographique nécessaire à notre poids politique futur dans le Canada et dans l'Amérique de demain ne sera jamais atteint si nos gouvernements n'en font pas leur priorité. Or, ce qu'ils ont réussi sur le plan économique en mettant tout en oeuvre pour atteindre le déficit zéro, ils sont parfaitement capables de le réussir sur le plan démographique en faisant des enfants leur priorité budgétaire.



Actuellement, la priorité est mise sur la santé et tout semble converger pour qu'on sorte bientôt du marasme dans lequel patauge notre système depuis trop d'années. Mais ça donne quoi de se garder plus longtemps en vie si c'est pour en arriver, dans 25 ans, à cette consternante pyramide des âges :



Pyramide des âges au Québec en 2031, selon un récent scénario démographique élaboré par Statistique Canada et l'Institut de la statistique du Québec (illustration empruntée au document de réflexion de la Commission-Jeunesse du PLQ)


Nous nous sommes collectivement assez bien protégés jusqu'à maintenant : assurance hospitalisation, assurance maladie, assurance médicament, assurance automobile, assurance emploi, régime de rentes, fonds de retraite, fonds d'investissement et de développement... Mais à quoi bon tout ça, si c'est pour devenir un fardeau pour les prochaines générations décimées à cause de l'égocentrisme collectif de celles qui les ont engendrées au compte-gouttes?



Prenons pour acquis que nous avons un bon système d'éducation, un bon système économique, un bon système de retraites, un bon système de justice, un bon système de santé. N'est-il pas temps, pour renverser la tendance actuelle, de mettre en place un bon système démographique. Un système qui valorise la mère et l'enfant dans notre société.



Il est inacceptable qu'au Québec en 2004 un jeune couple hésite à avoir des enfants -- ou, pire encore, choisisse l'avortement -- pour des raisons strictement économiques. Il faut que nos gouvernements cessent de mettre en place des programmes d'encouragement à courte vue et à court terme comme on en connaît depuis tant d'années, pour créer une régie ou une société d'État ayant pour mandat d'assurer notre avenir démographique. Cette régie devrait avoir comme priorité d'assurer un revenu suffisant, universel et non imposable à toutes les femmes québécoises qui ont des enfants. Notre avenir démographique est entre les mains des jeunes femmes : elles doivent pouvoir choisir de pratiquer un métier ou une profession aussi bien que d'être mères sans être obligées de se sacrifier financièrement pour assurer notre avenir collectif. La situation actuelle est intolérable et injuste, sans compter qu'elle nous mène tout droit vers un cul-de-sac démographique.



L'argent est là : il est éparpillé dans cinquante-six programmes, subventions et crédits de toutes sortes. La plupart des jeunes couples ne demandent pas mieux que d'avoir des enfants. Mais les conditions économiques sont défavorables à la maternité et à la famille. La maternité doit être rémunérée par la collectivité et ainsi reconnue comme un investissement dans notre avenir.



Le scénario démographique pour 2031 au Québec prévoit que les enfants de 0-4 ans seront alors moins nombreux que leurs arrières-grands-parents de 80-84 ans : cela ne doit absolument pas se réaliser, ce serait une honte collective!


Aucun commentaire: