18 août 2004

Olympubs

Tout pour le MOI et pour le JE dans la publicité télévisée olympique de la Banque Royale RBC, Royal Bank of Canada. Ma médaille, mon or, mon argent, my bank. C'est fort intéressant d'observer comment les Jeux sont brillamment récupérés par les agences publicitaires.



En publicité olympique, j'attribuerais cette année la médaille d'or à Pétro-Canada pour la finesse de ses dialogues, la médaille d'argent à Bell pour ses personnages irrésistibles et la médaille de bronze à Volkswagen pour la qualité technique de ses clips.



Quelque chose cloche cependant dans cette autre pub -- dont j'oublie le produit cible -- où Claude Quenneville, Camille Dubé et Paul Houde agissent à titre de commentateurs fictifs, eux qui font pourtant partie de l'équipe des commentateurs réels du diffuseur olympique SRC-RDS. Peut-être n'ont-ils pas le choix, n'étant pas suffisamment bien payés par ce dernier? À moins qu'ils ne veuillent ainsi partager, pour le mieux comprendre, le triste sort de nos athlètes commercialisés! Mais, peu importe la raison, il y a là une encoche dans l'éthique journalistique.



Deux grands absents dans les olympubs de 2004 : le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Conséquence combinée sans doute du 'scandale des commandites' et de l'obsession tout-pour-la-santé. C'est bien dommage! Ils avaient là une belle occasion de nous associer à de belles valeurs : la fierté, la persévérance, le respect de l'adversaire, l'esprit d'équipe, pour ne nommer que celles-là.




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