31 août 2004

Des athlètes pour les Jeux... et pour les jeunes

Nos athlètes sont revenus d'Athènes. Flashs, déclarations, entrevues... Bravos! Demain, contrats en communication et en publicité pour quelques médaillés plus médiatisables, retour progressif à l'entraînement pour les plus motivés, plus rien pour les autres, la 'retraite', l'oubli collectif. Plus rien ou pire encore, le sentiment d'échec avec la maladie, la dépression, la toxicomanie, la descente aux enfers dans certains cas.



Il y a de cela quelques lustres j'ai enseigné dans un collège où l'un des professeurs d'éducation physique avait participé aux Jeux olympiques : vous auriez dû voir l'autorité et l'ascendant que cela lui donnait auprès de ses élèves. Hier, en plus des familles, des amis et de la presse, on aurait dû voir les recruteurs des commissions scolaires et des collèges venir accueillir nos athlètes et leur offrir de venir témoigner et même de travailler dans nos écoles et dans nos cégeps.



Le sort dévolu à la majorité de nos athlètes après les Jeux est un gaspillage humain scandaleux à l'heure où nos jeunes ont tellement besoin de modèles bien réels pour les motiver et les guider dans leur développement physique, l'aspect le plus négligé dans leur cursus scolaire.



Aucun commentaire: