28 août 2004

Les athlètes de la mondialisation

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'accumuler ici des exemples pour l'illustrer : les Jeux d'Athènes, premiers Jeux du troisième millénaire sont aussi les premiers Jeux de la mondialisation. Malgré les apparences, ce ne sont plus des pays qui sont en compétition mais des athlètes.



Le classement des pays selon le nombre de médailles obtenues a de moins en moins à voir avec leur suprématie dans telle ou telle discipline. Tout comme dans le 'sport professionnel', c'est un classement qui reflète de plus en plus le pouvoir d'achat des actionnaires d'athlètes et le pouvoir de marchandisation de ces derniers via des agents tiers. Tout cela est cohérent à l'ère de l'homo economicus. Ce qui l'est moins, c'est qu'on continue à nous faire croire que des pays ou des villes se colletaillent dans les stades alors qu'il s'agit dans les faits de compagnies qui exploitent la ressource sportive pour augmenter leur cote boursière.



Mais je ne désespère pas : déjà les stades ont noms Corel, Bell, Pepsi... Dans quelques décades, le classement des médailles se fera par compagnies et Coca-Cola ou McDonald pourront nous vendre leurs calories en proclamant qu'ils ont gagné l'or ou l'argent au 400 mètres haies des Jeux Olympiques de 2024.

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