30 août 2004

Le temps revu et corrigé

J'ai appris hier une chose renversante concernant le temps : le temps ne passe pas.



Comme tout le monde, j'ai toujours entendu dire que le temps passait : du passé au présent, du présent au futur... Eh bien non! Le temps ne passe pas. Le temps est toujours là, présent; il se renouvelle constamment pour laisser la place à un nouvel instant présent. Ce sont les choses qui passent; c'est la réalité toute entière qui passe. Le temps les fait passer; lui-même ne passe pas, il est toujours là en train d'agir. La seule chose dans l'univers qui ne passe pas, c'est le temps.



C'est du moins ce que prétend Étienne Klein dans son livre Quand la science a dit... c'est bizarre!, et qu'il a répété à Chantal Srivastava dans une entrevue (audio ici) pour l'émission Les années lumière à la radio de Radio-Canada. On a l'impression que le temps passe, comme on a l'impression que le soleil se déplace de l'est à l'ouest durant la journée, comme on a l'impression que la Terre est plate en regardant autour de nous... Mais c'est une impression; il ne faut pas se fier aux apparences. « Les apparences sont presque toujours trompeuses; l'accès à la vérité n'est jamais donné dans une relation immédiate avec le réel. »



Je le sentais aussi : l'âge n'est qu'une apparence. L'intensité de la vie n'a rien à voir avec l'âge apparent; ce qui compte, c'est de vivre à plein le moment présent. La nostalgie, les déceptions et les regrets, c'est s'arrêter aux apparences. Les appréhensions, la peur, l'insécurité, c'est craindre les apparences. Et quand on y pense un peu, on constate que toute la société est organisée autour des apparences (qui passent) pour nous faire oublier le temps (qui ne passe pas)... C'est bizarre!





Aucun commentaire: