04 octobre 2004

Le prix de l'eau

Je ne parlerai pas du prix du pétrole, tout le monde en parle; mais qui parle du prix de l'eau? Dans les supermarchés, il se situe quelque part entre 25 cents et 1 dollar et plus le litre, selon les formats. Pour de l'eau! Pour notre eau! Pour un produit naturel, non traité, sans additif ni colorant, 100 % pur : présumément.



Le sens commun me dit que cette eau devrait coûter moins cher que l'eau des aqueducs qui a été traitée et contient des additifs chimiques : pourquoi est-ce que ce n'est pas le cas?



Je suis surpris chaque fois que monte le prix de l'eau. Pourquoi cette augmentation? À qui vont les 5 ou 10 pourcent supplémentaires? Certainement pas aux gouvernements puisque l'eau n'est pas taxée, contrairement à l'essence. Mon dernier reçu pour 10 $ d'essence chez Ultramar indiquait noir sur blanc quelle part de ce montant va aux gouvernements : 3,63 $ (18,2 % pour Ottawa et 18,1 % pour Québec).



Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il se fait que pour 1 $, dont 36,3 cents en taxes, je peux acheter un litre de pétrole pompé en Arabie Saoudite ou en Argentine, charrié en haute mer, raffiné aux États-Unis, amélioré par des additifs, et que pour de l'eau simplement pompée et mise en bouteille chez nous, à quelques kilomètres, il me faut payer le même prix, qui plus est, sans taxes donc sans aucune retombée collective? Quelqu'un sait-il où va tout cet argent que nous nous sommes condamnés à débourser à cause de notre inconscience et de notre incurie collective récentes -- d'autres porteurs d'eau le déplorent -- parce que nous sommes faits aux deux tiers d'eau et que l'eau est notre vital?



Ce grand silence collectif, cette résignation passive à payer (pour) a une teinte et une odeur de culpabilité. Incolore et inodore, notre eau?



À moins que mon GBS ne soit complètement déboussolé...



VITAL, Empl. subst. masc. Ce qui concerne ou constitue la vie. (TLFi)

Aucun commentaire: