12 octobre 2004

Désormais suspects

Hier, j'ai senti le besoin de partager avec quelqu'un d'ailleurs nos paysages harmonieux et particulièrement colorés à ce temps-ci de l'année. À l'horizon, là où le faîte des arbres semble atteindre les nuages (voir les photos d'hier), à moins de deux kilomètres, ce n'est plus Saint-Armand, ni le Québec, ni le Canada; c'est le Vermont, USA.



Il y a quelques semaines, j'ai traversé la frontière pour la première fois depuis septembre 2001, aux 'petites douanes' locales de Morse's Line, tout près d'ici. Ce poste frontière est très peu achalandé, l'état de la route 235 qui y mène en témoigne : les herbes poussent à travers la chaussée. En cela, rien de changé depuis toujours. L'accueil au poste frontalier n'est cependant plus ce qu'il était : deux douanières m'y attendaient, ostensiblement armées -- il n'y avait qu'un agent, il y a trois ans, non armé selon toute apparence --; l'une procéda à l'interrogatoire d'usage pendant que l'autre faisait le guet, la main sur l'étui de son pistolet, l'oeil en vigie; il m'a fallu remettre mon permis de conduire, attendre que l'agente aille à l'intérieur pour en faire je ne sais quoi (une copie?). On m'a même formellement interdit de sortir du véhicule et d'entrer dans le bureau... Il y a trois ans, au même endroit, nous aurions parlé de la pluie et du beau temps. Je ne l'ai pas 'pris personnel', mais j'ai compris. J'ai compris que désormais tous les Non-Américains sont suspects aux yeux de nos voisins du Sud, même les frontaliers de souche.



Il y a quelques jours, les médias annonçaient que la surveillance serait renforcée tout le long de la frontière nord des États-Unis, de la même façon qu'elle l'est depuis des décennies le long de la frontière mexicaine. La Chambre des Représentants a voté un budget de 235 millions de $ US pour doter les États du nord de cinq bases militaires avec du personnel permanent, des hélicoptères et des avions de reconnaissance. La base de Plattsburgh NY vient tout juste d'amorcer ses activités après avoir été inaugurée officiellement le 8 octobre par Hillary Clinton.



Border patrol agents say they have noticed more air smuggling efforts over the border recently. Just as pilots fly drugs in from Mexico, authorities fear planes carrying terrorists or explosives could come over the northern border. "Vehicles, boats and airplanes that carry drugs or illegal immigrants can just as easily carry terrorists or weapons of mass destruction," said Charles Stallworth, director of Air and Marine Operations. (Boston.com)


Je concède que la situation internationale favorise ce que j'appellerais la militarisation de la surveillance frontalière du côté américain. Je crois cependant que ces mesures constituent en même temps une menace pour la souveraineté du Canada. La déclaration de Gary Bracken, représentant de l'AMO, en fait foi :



Gary Bracken, with U.S. Immigration and Customs Enforcement's Air and Marine Operations, said beefing up enforcement in the air, on land and sea will enhance safety for Canadians. "Illegal activity goes both ways," Bracken said. Security afforded Americans by the new facility "reaches across to provide an additional level of security for Canadian citizens." "Illegal activity in either direction is stopped." (The Canadian Harm Reduction Network)


Je la traduirais ainsi : « Les Canadiens sont incapables d'assurer leur sécurité territoriale; nous la prenons en main. » J'espère que le gouvernement canadien n'est pas dupe dans cette affaire; j'espère qu'il ne nous dupe pas non plus. Après l'occupation économique et culturelle américaines, une occupation militaire serait-elle en train de tenter nos voisins? On peut se le demander en comparant les effectifs des Forces canadiennes à celles qui sont et seront progressivement déployées le long de notre frontière pour 'notre' sécurité...



Air and Marine Operations (AMO) headquarters is composed of Enforcement Operations, Acquisition and Maintenance, Mission Support and Safety Teams. The field organization includes 10 Air and Marine Branches, 2 Surveillance Support Branches, 11 Air Units and 16 Marine Units, located across the southern tier of the United States and Puerto Rico. In the fall of 2004, AMO will open two new branches, located in Bellingham, Washington, and Plattsburgh, New York, to address threats along the Northern Border. AMO also operates a Training and Standardization Branch in Oklahoma City and the Air and Marine Operations Center at March ARB, California. AMO has over 1,000 employees and a fleet of 134 aircraft and 72 vessels.

Aucun commentaire: