Si les jeunes d'aujourd'hui sont différents de ce que nous étions, c'est parce que nous avons changé l'environnement dans lequel ils évoluent. N'est-ce pas les baby-boomers, après tout, qui ont débridé les moeurs, déserté les églises, puis succombé aux muses de la consommation? Dans notre course effrénée au matérialisme, nous avons préféré déposer les enfants dans des garderies afin de cumuler les emplois. Jusqu'à ce que la famille éclate.
[...] Érosion de l'autorité, causée sans doute par l'égocentrisme des parents et le refus collectif d'intervenir résolument. Du coup, la responsabilité d'Éduquer les jeunes a été reléguée à l'école. Le flambeau semble avoir été échappé au passage.
[...] Mais comment peut-il réussir avec plus de 30 élèves là ou deux parents n'ont pas réussi avec seulement un ou deux enfants? Sans compter qu'il est généralement laissé à lui-même, dépourvu de ressources ou de formation particulière autres que sa volonté et son jugement. Et naturellement, tout cela est en sus de sa charge de travail professionnelle. De plus, il s'échine dans une école aux méthodes et aux technologies caduques, dont les élèves se foutent de plus en plus. Elle est restée l'école de leurs parents (que plusieurs parents prennent d'ailleurs plaisir à dénigrer), mais dépourvue du lien affectif qui pourrait encore tenir lieu de ciment.
François Guité, L'école, lieu d'éducation ou d'Éducation
Témoignage d'autant plus intéressant qu'il vient de quelqu'un proche du milieu.
Cela dit, j'aimerais bien savoir quel genre d'école nous préparent pour demain les 'négociateurs' du syndicat des enseignants, du gouvernement et des commissions scolaires. L'idée d'une école communautaire -- lancée au Forum des Générations et récemment rappelée par Jean Charest -- y est-elle seulement évoquée? Ne s'accroche-t-on pas plutôt à conserver les acquis (tradition syndicale oblige) d'un système pourtant mésadapté aux réalités actuelles?
C'est quand même incroyable qu'en 2005, l'avenir au quotidien de l'éducation de nos jeunes soit laissé entre les mains d'une poignée de négociateurs inconnus qui n'ont aucun compte à rendre à la population, pas même aux élus!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire