Ce que j'apprécie du blogue, c'est son potentiel d'authenticité. Quand je fais le tour de ma blogosphère chez Bloglines, je n'ai qu'une question en tête : « Qu'est-ce qui inspire qui aujourd'hui? » Une tournée sans formalités. Pas besoin de demander à tout bout de champ « Comment ça va? » ni d'attendre de se faire dire « Ça va! » pour poursuivre. Pas besoin de manifester ces préoccupations formelles préjudiciables à la communication inspirée : « 'me semble que t'as l'air ci ou ça! » ou « Et puis, ton magasinage d'hier? ta visite chez un ou chez l'autre? » Pas besoin de ces tournages autour du pot : « Dis donc, t'as regardé le canal D, E ou H? ou les informations de 17, 18 ou 22 heures? As-tu vu un tel blablabla blablabla... Et qu'est-ce que t'en penses? » Non. Le blogue, c'est du direct, du droit au but, de l'authentique (la plupart du temps). En passant : Bon anniversaire, Martine! Tu dois bien être notre doyenne?
Ni vu ni connu, mon blogue vient de fêter son 3ième anniversaire! Le premier billet fut nerveusement rédigé le 5 février 2002. 789 billets plus tard, me voici encore, avec mes coups de coeur, mes coups de tête, mes projets et mes nombreux désirs. ;-)
Quand tu blogues, tu te demandes pas si l'autre est homo ou hétéro, célibataire ou parentale bi ou mono, mesure six pieds ou quatre pieds six... Si elle ou il a des creux, des rides ou des rondeurs, un gros compte en banque ou rien en poche, les cheveux blonds, blondis naturels ou dégrisés avec pour hommes seulement... Tu te fous pas mal qu'elle ou qu'il ait un abonnement au gym, chez un psy ou chez une esthéticienne, une ou six ou pas de cartes de crédit, une mercedez, une écho, un vélo ou sa carte de la stm.. Si c'est un bac, un dec, un des ou un diplôme d'employé modèle du mois qu'il y a d'accroché sur son mur... Tout ce qui t'intéresse c'est : « Qu'est-ce qui l'inspire aujourd'hui? »
Et comme l'authenticité attire et provoque à la fois l'authenticité, tu te sens tout à fait à l'aise chez une de ne lire que le titre parce qu'il ne t'annonce rien qui te vaille (Tout feu, tout flamme!...), chez l'autre de ne lire que la première phrase parce que tu sens qu'elle te mènera là où tu ne veux pas aller ou là où tu ne veux pas retourner... jusqu'à ce que -- les grandes inspirations finissant toujours par se rencontrer dans la blogosphère -- tu te laisses prendre, séduire, envoûter et te mettes à lire, relire et rerelire le billet inspiré inspirant dont tu avais justement besoin à ce moment précis pour alimenter tes moments d'après. Et le plus beau de l'affaire, c'est que tu peux faire ce choix sans choquer, sans brimer, sans frustrer ni faire pleurer, sans provoquer de vains espoirs ni d'euphories paralysantes : les blogueuses et les blogueurs savent que l'inspiration est capricieuse et discrète et qu'elle l'est d'autant plus qu'elle est authentique, que ce qui déplaît peut aussi plaire, que tout peut arriver à qui sait bloguer tout feu, tout flamme à tous vents...
- C'est aujourd'hui le mercredi des cendres. Je me demande bien ce qui adviendra des miennes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire