07 janvier 2005

Le développement, vu par Normand Maurice

    En roulant notre super bac bleu jusqu'au bord du chemin Saint-Armand, j'ai pensé à Normand Maurice, ce pionnier du recyclage au Québec, récemment décédé. Homme simple, simple prof, je me suis demandé quelle vision avait pu motiver son engagement. Via Google, je tombe sur ce texte dans lequel il partage en toute humanité sa conception du développement (durable)...


Le développement est d'abord démographique. Sur une terre grande mais limitée, la population humaine ne cesse de croître. Or, pour d'aucuns, vivre est un privilège et qui le voit aussi cherche nécessairement à partager la vie. La générosité de l'homme fait que nous accueillerons sur cette terre autant de personnes qu'elle peut en accueillir. La disponibilité des ressources est donc plus susceptible que la bêtise humaine de limiter le développement démographique.


Le développement est aussi économique. L'homme a le génie de créer toutes sortes de biens et de services dont il estime qu'ils améliorent sa qualité de vie et donnent de l'intensité à son existence. De ce fait, chaque personne utilise de plus en plus de ressources et d'énergie sur une terre grande mais limitée. Là encore, la disponibilité des ressources viendra limiter le développement économique, ce que le manque de jugement de l'homme pourrait bien précipiter.


Le développement, il est aussi démocratique. Cette qualité de vie optimale, objet du développement économique, nous la voulons pour chaque personne. C'est une exigence de notre humanité que de vouloir assurer à chaque individu toutes les ressources nécessaires à son plein épanouissement humain. Renoncer à cet idéal, c'est renier son humanité. Là, il faut se demander si les ressources que nous offre la terre permettent de répondre à cette exigence d'humanité, compte tenu de nos modes de consommation et de production actuels.


Compte tenu de tous les défis que pose à l'homme son humanité, nous avons choisi le plus facile, celui de nous orienter vers une utilisation maximale des ressources, et encore, des mesures à envisager, avons-nous choisi la plus simple, recycler.


Normand Maurice



Aucun commentaire: