03 janvier 2005

Le blogue, pédagogue

    Le bilan-réflexion de ma fin d'année 2004 m'a amené à définir le blogue comme étant un espace à la fois expressionnel et relationnel. L'aspect expressionnel me fait du bien et peut en faire aux autres si j'ai une approche responsable. L'aspect relationnel me permet d'apprendre et de créer des liens... Tout ça sonne plutôt théorique mais correspond tout à fait à mes expériences en tous sens de blogueur.


Cela étant dit, tout n'est pas dit. Le blogue est en effet une forme d'expression et de relation qui donne lieu à de l'expérimentation continue : il n'est donc pas et ne sera probablement jamais universellement définissable. Il suffit de faire régulièrement la tournée des blogues pour l'observer : on perçoit à peu près partout une recherche personnelle en vue d'exploiter le médium de façon optimale.



Sur le plan expressionnel, chacun chacune cherche la meilleure plate-forme, le modèle qui lui convient le mieux, le style qui correspond le mieux à ce qu'il ou elle veut exprimer et tente de mettre en vue de façon permanente ce qui peut le mieux l'identifier.



Sur le plan relationnel, chacun chacune cherche comment faire connaître l'existence de son blogue, en intéresser d'autres à ses plus récents propos, obtenir quelque réaction, faire essaimer si possible ailleurs une discussion ou l'influencer par une contribution originale. Des blogues de toutes les tendances se côtoient, des plus froids aux plus chaleureux, des plus intimistes aux plus exhibitionnistes, des plus discrets aux plus compétitifs (parce que, ici comme ailleurs, il y a du 'showblogness', une course au top ten).



Tout un programme, bloguer, finalement! Le microcosme écran-clavier-souris de la vie, en constante évolution comme la vie elle-même.



Ce qui me fascine au plus haut point, c'est le potentiel pédagogique du blogue. Car, contrairement aux autres usages à la mode dans Internet (courriel, clavardage, sites Web conventionnels...) où l'improvisation, la superficialité, l'imitation bête et même le mauvais goût peuvent faire long feu, le blogue, pour durer, doit certes être accrocheur d'entrée de jeu mais surtout avoir un contenu solide, un style original et une grande capacité de renouvellement. Le blogue qui ne reflète pas la personnalité de son auteur et son évolution ne peut qu'être banal, donc éphémère. Le blogue digne de ce nom est exigeant et a un coeur. D'où son incroyable potentiel pédagogique, du moins à partir de l'adolescence. Heureux les profs d'aujourd'hui -- je pense particulièrement aux profs de français -- qui ont à leur disposition un aussi merveilleux outil et combien accessible! Heureux les élèves qui peuvent et pourront en bénéficier parce que leur prof carbure et veille au blogue!



Belle année 2005 à Clément et à Mario, les deux pédagogues les mieux connus de la blogosphère francophone et à tous les autres profs, précaires ou calcaires, qui guident et inspirent nos jeunes!



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