29 janvier 2005

Bloguedéviations



J'avais l'an dernier mis dans mon agrégateur (quel affreux mot) Bloglines les fils rss de quelques médias, croyant ainsi être mieux informé. J'ai vite déchanté : des centaines de manchettes souvent redondantes à parcourir chaque jour, ce n'est pas de l'information mais de la perte de temps. Je les ai finalement tous éliminés.



J'ai également éconduit au fur et à mesure les blogueurs qui essayaient de me vendre quelque chose, chassé les vendeurs hors du temple. Justement, dans la même veine, j'ai l'oeil plutôt critique pour les blogues de journalistes attitrés : sont-ils payés par leur journal pour bloguer? Pour les journaux, jusqu'à preuve du contraire, nous sommes d'abord des consommateurs. Les journalistes, même blogueurs, ont besoin qu'on achète leur journal : il y a là une détestable ambiguïté.



J'aimerais bien que le blogue reste un lieu sain où l'artifice et la manipulation soient bannis ou tout au moins malvenus. Un espace où chacune et chacun puisse tout simplement être et devenir soi-même : sujet et non objet. À cet égard, j'avoue que les pseudoblogueurs m'embarrassent un peu; je les ai eux aussi à l'oeil.






Aucun commentaire: