J'ai voulu savoir ce qui a bien pu se passer en 1942, le 31 mai, pour qu'on me le rappelle chaque année. Les deux premiers événements trouvés via Google m'ont vite fait comprendre qu'il y a des jours qu'on n'a pas le droit d'oublier.
31 mai 1942
Raid de 1 096 bombardiers à Cologne
'Raid des 1 000' contre la ville de Cologne, au cours duquel plus de 242 hectares du centre-ville furent détruits en représailles du blitz allemand sur la ville de Londres.(Il y aurait eu 500 morts, selon les alliés -- compte tenu des milliers de bombes larguées, ne serait-ce pas plutôt 5 000?)
31 mai 1942
Ouverture du camp Auschwitz III ou Monowitz
Le complexe concentrationnaire d'Auschwitz était constitué de trois camps: Auschwitz I camp principal; Auschwitz II, ou Birkenau, ouvert le 8 octobre 1941 en tant que camp d'extermination; Auschwitz III ou Monowitz, ouvert le 31 mai 1942 en tant que camp de travail; sans compter les camps annexes. Il y eu jusqu'à 7 chambres à gaz utilisant du Zyklon-B et trois ensembles de crématoires. Auschwitz II comprenait un camp pour les nouveaux arrivants ainsi que ceux devant être envoyés dans un kommando extérieur; un camp pour tziganes; un camp dit "camp familial"; un camp ne s'occupant que de la garde et du triage des biens confisqués aux détenus et un camp de femmes. Auschwitz III fournissait de la main d'oeuvre gratuite à un complexe industriel qui produisait du caoutchouc synthétique appartenant à IG Farben. Nombre maximum de détenus, camps annexes inclus: 155 000. Estimation du nombre de morts: entre 2,1 et 2,5 millions dans les chambres à gaz, dont près de 2 millions de juifs, ainsi que des Polonais, tziganes et des prisonniers de guerre soviétiques. Près de 330 000 détenus moururent suite à la faim, les mauvais traitements, etc.
Cette année-là, on a demandé à Eugène Ionesco : « Comment trouvez-vous le monde en ce moment? » « Il me fait horreur », a-t-il répondu. « Je me demande comment on peut vivre là dedans et qui a fait ça. » (cité par Maurice de Cheveigné -- photographié ici en mai 1942 --, dans Radio Libre.