11 mai 2004

« Merci »

Le mot merci. Chaque fois que je l'entends, que je le lis surtout, et qu'il m'est personnellement adressé, il se passe quelque chose de transcendant.



Ce merci de Monique S. après le billet Que se passe-t-il avec...? : un courriel, un seul mot, merci, sans ponctuation, sans signature... Merci : et j'ai compris qu'on s'était compris.



Ce merci d'Élaine C., responsable de projet, dans un courriel reçu après le lancement d'un cours d'initiation à la géographie du Cégep@distance, dont nous avions fait la mise en page... Ce merci m'a fait prendre conscience qu'avec le mot 'merci', on pouvait manifester et partager sa fierté.



Et ces mercis laissés cette semaine en post-scriptum par lui et elle, deux auteurs de blogues pour lesquels j'ai manifesté ouvertement mon intérêt... Deux clins d'oeil sympathiques : deux mercis pour dire qu'on apprécie d'être appréciés.



En apparence, c'est un mot très très commun (4 710 000 résultats pour 'merci' dans Google, et c'est un mot français...); en spectacle, très très banal et passe-partout; en public, très très utile pour en finir... En privé pourtant, le mot 'merci' est porteur de toute la gamme des émotions, de l'amour à l'indifférence.



Difficile de détecter toutes les nuances du mot merci : n'est-ce pas le seul mot qui parvient à sortir quand l'émotion nous étouffe et nous pétrifie!



Merci, Jean-Luc, pour mediaTIC.


Aucun commentaire: