Je ne suis pas du tout d'accord avec une certaine presse qui voudrait que le blogue soit uniquement bon pour exprimer à tous vents ses états d'âme, de coeur ou d'esprit. C'est bien plus un outil de communication dont on soupçonne à peine les multiples utilisations possibles et encore moins les retombées.
J'en ai déjà exploré quelques-unes jusqu'à maintenant sans cependant en avoir évalué toutes les facettes : un blogue 'familial' (pour les parents et amis dispersés), un blogue 'dossier' (sur la baie Missisquoi malade de notre j'menfoutisme environnemental), un blogue de réflexions (Au-delà des frontières), un photo-blogue à la mémoire d'un homme qui ne mérite pas d'être oublié (Jos et les siens), un blogue 'paroissial' (celui de l'Unité pastorale des Frontières) un blogue aide-mémoire pour notre village (Saint-Armand-sur-le-Web) et un blogue de veille (Le temps d'une élection) pour suivre les candidats du comté pendant la dernière campagne électorale fédérale...
Toutes ces expériences ont fait pour moi la preuve, à des degrés divers, que le blogue est d'abord et avant tout un puissant outil de communication.
Aujourd'hui, j'ouvre un blogue autrement plus ambitieux : celui de lancer une idée de projet collectif dans notre région, pour qu'on en débatte, pour qu'on continue à l'imaginer, pour qu'on l'évalue et, qui sait, pour qu'on entreprenne sa réalisation... Un blogue pour rassembler des gens autour d'un rêve qu'ils pourraient réaliser après l'avoir eux-mêmes rêvé!
Je vous donne rendez-vous au carrefour des routes 133 et 202 : c'est là que le rêve pourrait devenir réalité!
Le plus grand défi, c'est de rejoindre les gens impliqués. M'aideriez-vous à leur donner le mot...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire