Enjeux illustre une fois de plus cette semaine jusqu'où la télévision même publique peut être une imposture. Par le choix des sujets, leur promotion et leur traitement, on cherche à tout prix à nous attirer, nous émouvoir ou nous émoustiller, question d'avoir notre attention et de la garder; compétition pour la cote oblige.
Hier, deux reportages ignoblement juxtaposés : un qui montre discrètement le désespoir des Innus à Schefferville (où le taux de suicide est 12 fois plus élevé qu'ailleurs au Québec); l'autre qui étale avec fracas le succès marketing de la Chrysler 300C grâce à son design 'québécois' (!) audacieusement laid.
Du placement de produit, purement et simplement : « Le drame des Innus qui crèvent à Schefferville où règne en maître Loto-Québec, c'était juste pour vous attirer et vous convaincre d'acheter la voiture de l'année de notre principal commanditaire. Vous devriez le savoir, depuis le temps : à la télé, la misère et la mort, on s'en préoccupe en autant qu'elle nous fait bien vivre. »
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