09 mars 2005

Le télé foquée

Enjeux illustre une fois de plus cette semaine jusqu'où la télévision même publique peut être une imposture. Par le choix des sujets, leur promotion et leur traitement, on cherche à tout prix à nous attirer, nous émouvoir ou nous émoustiller, question d'avoir notre attention et de la garder; compétition pour la cote oblige.



Hier, deux reportages ignoblement juxtaposés : un qui montre discrètement le désespoir des Innus à Schefferville (où le taux de suicide est 12 fois plus élevé qu'ailleurs au Québec); l'autre qui étale avec fracas le succès marketing de la Chrysler 300C grâce à son design 'québécois' (!) audacieusement laid.



Du placement de produit, purement et simplement : « Le drame des Innus qui crèvent à Schefferville où règne en maître Loto-Québec, c'était juste pour vous attirer et vous convaincre d'acheter la voiture de l'année de notre principal commanditaire. Vous devriez le savoir, depuis le temps : à la télé, la misère et la mort, on s'en préoccupe en autant qu'elle nous fait bien vivre. »



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