27 mars 2005

Passages

Est-ce parce que j'ai été marqué par ma première moitié de vie 'nomade' (15 déménagements avant d'atteindre mes 30 ans)? Toujours est-il que je suis resté attaché aux rites de passage, particulièrement celui de Pâques. Cette fête symbolique entre toutes qui célèbre trois passages : celui de l'hiver au printemps bien sûr, mais aussi celui de la mer Rouge par Moïse et le peuple hébreu (quelle belle légende!) et, surtout, le passage du Christ de la mort à la Vie (quelle belle histoire!).



Il y a encore quelques rares télédiffuseurs qui osent à cette occasion mettre au programme un des grands films bibliques, une cérémonie pascale, un reportage à caractère chrétien, une entrevue avec quelqu'un qui témoigne de sa spiritualité. Radio-Canada et TQS sont à cet égard exemplaires cette année -- mise à part l'orgie publicitaire dont ils auraient pu nous épargner au moins à cette occasion.



Si vous avez manqué l'entrevue sans pause publicitaire avec Éric-Emmanuel Schmitt par Michaëlle Jean au RDI, réservez cinquante minutes pour la visionner sur le site de Radio-Canada : quel témoignage rafraîchissant! Maintenant que nos télévisions publiques ont pris le virage de la rentabilité avant toute chose, elles ne nous gâtent pas en entrevues avec des penseurs, humanistes, écrivains capables de parler de spiritualité (je m'ennuie de Stéphane Bureau, qui était excellent dans ce genre d'entrevues en profondeur).



Il n'est pas coutume, sauf entre les lignes, de bloguer sur le fondement de sa foi et de son espérance. Le mien tient en un mot de trois lettres, mystérieux entre tous : vie. Un mot trop souvent galvaudé, mépris et méprisé; par ignorance, par inconscience. Je crois en la vie et j'espère en la Vie. C'est tout simple et ça éclaire tout le reste, même la mort.



JOYEUX PASSAGES!



Aucun commentaire: