11 mars 2004

Transparence et traçabilité

Monsieur Paul Martin! Accordez-moi quelques secondes pour vous proposer une solution à votre problème de crédibilité, particulièrement amochée avec le scandale des commandites, etc.


À votre place, je verrais à ce que soit créé le plus rapidement possible un système de traçabilité de tous les paiements gouvernementaux. Ça ne devrait pas être plus compliqué à mettre en place que la traçabilité des animaux de boucherie ou le contrôle des armes à feu (et beaucoup moins coûteux) : une simple application de la technologie des codes à barres. Avec Internet et les bons codes, députés, vérificateurs, enquêteurs, journalistes ou citoyens pourraient ainsi constater en toute transparence où va chaque dollar de nos impôts.


Rappelez-vous :


« Dans notre quête visant à permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de relever les défis du XXIe siècle, nous ne devons pas perdre de vue les principes durables qui ont fait de notre régime un modèle de régie démocratique admiré partout dans le monde. Le premier de ces principes est la reddition de comptes et la transparence. (...) Les nouvelles technologies de l'information présentent des possibilités sans précédent de transparence pour le gouvernement. Comment toutefois faire en sorte que cette transparence profite également à ceux qui se trouvent du mauvais côté du fossé informatique? Quand nous affirmons vouloir habiliter les citoyens, nous parlons vraiment de tous les citoyens. »
[Allocution que vous avez prononcée le 29 mars 2001 à l’occasion de la Conférence nationale Traverser les frontières (sur le cybergouvernement)]

Aucun commentaire: