23 mars 2005

L'eau, notre eau, leur eau...

    DÉCENNIE INTERNATIONALE D'ACTION



Alimentation

Il faut quelque 3000 litres d'eau pour produire notre ration alimentaire quotidienne, soit environ 1000 fois la quantité qu'il nous faut boire.


Santé

Plus de la moitié des lits d'hôpitaux dans les pays en développement sont occupés par des personnes souffrant de maladies évitables causées par de l'eau insalubre et un assainissement déficient.


Environnement

Les catastrophes liées à l'eau, telles que les raz-de-marée, les inondations et les périodes de sécheresse, constituent, après les vents de tempête, les catastrophes naturelles les plus fréquentes et les plus dévastatrices.


Énergie

L'hydroélectricité fournit au moins 50 pour cent de la production d'électricité dans 66 pays et 19 pour cent dans 24 pays. Le développement des petites centrales hydroélectriques devrait augmenter encore de 60 pour cent dans le monde d'ici à 2010.


Questions relatives aux eaux transfrontières

145 pays ont un territoire situé sur un bassin transfrontières et 21 se trouvent entièrement sur l'un d'entre eux. Au cours du dernier demi-siècle, environ 200 traités ont été signés concernant des bassins hydrographiques transfrontières.


Pénurie

D'ici 2025, on estime que 3,4 milliards de personnes vivront dans un pays affecté par une pénurie d'eau.


Cultures

Presque toutes les grandes religions dans le monde reconnaissent à l'eau d'importantes vertus symboliques et cérémoniales.


Assainissement

Un dollar investi dans le domaine de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement peut avoir un rendement économique jusqu'à 34 fois supérieur, selon la région.


Pollution

Dans les pays en développement, plus de 90 pour cent des eaux d'égout et 70 pour cent des eaux usées industrielles sont déversées dans les eaux de surface sans avoir été traitées.


Agriculture

L'irrigation accroît de 100 à 400 pour cent les rendements de la plupart des cultures agricoles. Au cours des 30 prochaines années, 70 pour cent des gains réalisés en matière de production céréalière le seront sur des terres irriguées.



Selon L'eau, source de vie, une brochure exceptionnelle publiée par les Nations Unies à l'occasion de la décennie « L'eau, source de vie » (document pdf)

Aucun commentaire: