10 février 2005

Le temps des espoirs

Avec un accent et une espace, on peut passer « des espoirs » aux « désespoirs » et vice versa. L'espace du temps et l'accent humanitaire.



Ces jours-ci, le temps humain est aux espoirs.



Espoir de paix en Palestine. Espoir de réconciliation en Irak. Les réfugiés du Darfour espèrent l'aide internationale. Les Italiens et les Polonais espèrent que leur pape ira mieux... Au 'pays des fermetures', le Saguenay-Lac-Saint-Jean, on espère un redressement économique. Les amateurs de natation espèrent que tout n'est pas perdu pour les Championnats du monde à Montréal... Les amateurs de hockey espèrent que leurs vedettes en reviendront. Les amateurs de vins et de spiritueux espèrent que leur SAQ rouvrira... Les parents espèrent beaucoup des réformes du ministre de l'Éducation. Les malades espèrent beaucoup des réformes du ministre de la Santé. Les employés de l'État espèrent beaucoup des négociations...



Ces jours-ci, tout le monde espère. Même Les Bougon, hier. Sans doute parce qu'espérer, « c'est aussi ça la vie ».



Si j'en parle aujourd'hui, c'est qu'ici, il neige à plein ciel. Je l'espérais tellement cette neige! Pour que ce soit enfin l'hiver pour vrai. L'hiver à la pelletée.



C'est tellement important l'hiver pour pouvoir espérer le printemps.



Aucun commentaire: