24 juin 2004

Mes pays

Mes pays de souvenirs d'enfance

Le tablier de ma mère

Les châteaux dans le sable du terrain vague

Les mystères du sous-bois de l'ancienne poudrière

Le vélo trop lourd sur les trottoirs de Saint-Simon

La 'ronne' de camelot pour la grosse Presse à dix cents

Le lac Dupuis, la rivière aux Chiens

Le mont Sacré-Coeur, entre le zoo et la voie lactée



Mes pays d'images en noir et blanc

Où rire avec Chaplin ou Laurel et Hardy

Où chanter avec Gérard Barbeau et Bobby Breen

Où pleurer avec Aurore et Anne Franck



Mes pays d'aventures en papier

Sous les mers de Jules Verne

Ou dans la carlingue avec Bob Morane

À la poursuite de l'Ombre jaune



Mes pays de mots mystères

Lus, relus, répétés

Nelligan, Anne Hébert

Aussi beaux qu'impénétrables



Mes pays d'exils forcés

Dans des classes bigarrées

Dans des bureaux vacuitaires

Avec, puis sans bure

Avec, puis sans but



Mes pays de terres empruntées

Grand fleuve, affluents et grands lacs

Plaines à perdre le nord

Îles atlantiques

Montagnes pacifiques

Collines armandoises



Et mes pays inlassablement heureux

Depuis que je suis avec toi

Et les fils de nos désirs, grandis, libérés

Le noir qui perdure dans tes cheveux gris

Le désir insatiable qui résiste dans tes yeux

Les frémissements dans ta voix excédée par mes silences

Les pulsations de ton corps rempli d'âme

Amoureusement soudé à la vie



Aucun commentaire: