25 mai 2004

Trois points de vue

Notre chat Chaton : né sur une ferme laitière des environs, nourri au 'Friskies pour chat âgé', il est noir avec, en blanc, le museau, le poitrail et le bout de chaque patte. De son point de vue au plancher, je suis deux souliers et d'intéressants lacets dont il faut se méfier parce qu'ils ont des comportements tout à fait imprévisibles mais présageurs de l'heure du lunch lorsqu'ils s'orientent vers la cuisine. De son point de vue sur le rebord de la fenêtre, je... c'est pas mal plus intéressant dehors.


Notre chien Bijou. Un gros chien balourd sans race connue qui nous a adoptés au début du millénaire, sentant d'instinct que nous n'étions pas racistes. Il renouvelle chaque printemps son épaisse toison toutes couleurs canines quoique le noir y soit dominant. Pour lui, japper, japper est un acte important dont il ne faut pas abuser si on veut que cela fasse effet. De son point de vue, je suis deux mains nerveuses au bout de deux grands bras mal synchronisés dont il attend un signe en suivant la trajectoire de mes yeux. Quand nos regards se croisent, c'est le signal que les mains vont sur-le-champ lui transmettre un message, à lui tout seul : Viens te faire flatter ou Ôte-toi de là, 'mon gros Bijou'!


Nos tourterelles : un couple, toujours le même, je pense, on dit que les tourterelles sont fidèles. Si je dis 'nos', c'est qu'elles ont adopté le câble téléphonique qui relie la maison au monde entier, et qu'elles viennent s'y jucher lorsqu'elles ont besoin de fuir la vie trépidante des boisés environnants. De leur point de vue, je suis une casquette bourgogne ou une tête échevelée tardant à grisonner qui a bien du mal à regarder longtemps dans la même direction. Et puis un animal qui ne sait même pas voler, donc inoffensif. Et puis que je pourrais peut-être aller marcher ailleurs que sous le câble pour les laisser se changer les idées en paix.


Voilà un bien grand détour pour raffermir ma conviction qu'il est important de tenir compte du point de vue de chacun si je veux comprendre qui je suis vraiment.


Aucun commentaire: