J'ai eu cette semaine le privilège d'expérimenter, debout, le Prototype B d'un wagon du métro de Montréal. Tout à fait par hasard, sur la ligne bleue. Il s'agit d'un wagon conçu selon un nouvel aménagement testé maintenant en vue d'améliorer le transport en commun de l'avenir.
Le Prototype B se présente comme un grand corridor avec, entre les portes, des bancs avec sièges individuels rouges adossés aux murs et, au centre, une série de gros poteaux en acier galvanisé destinés à garantir au plus grand nombre de gens debout de pouvoir se bien tenir; enfin, face à chaque série de portes coulissantes, un faisceau de quatre imposants poteaux verticaux issus d'un seul à la base permet à quatre fois plus de mains debout de s'accrocher solidement au moment d'une accélération ou d'une décélération subite.
En se fondant sur le Prototype B, on peut se livrer à des supputations quant aux caractéristiques anticipées des voyageurs utilisateurs du métro de Montréal dans l'avenir : (1) ils seront en plus grand nombre malgré le nombre inférieur de trains; (2) ils seront en meilleure santé, capables de voyager debout ou, avec un peu de chance, assis mais latéralement, et aussi, plus physiques et plus lourdauds; (3) ils voyageront silencieusement en solo pour la plupart, à moins d'être côte à côte s'ils veulent s'entendre parler; (4) ils devront composer avec une plus grande vitesse d'accélération au décollage et de décélération à l'arrivée; (5) ils ne pourront plus éviter les panneaux ou les messages des publicitaires placardant les murs des wagons et des stations.
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