Je prends note ici de la puissance de la visualisation. Il paraît* que des études scientifiques ont démontré qu'on peut même améliorer sa capacité musculaire par la seule visualisation d'exercices physiques. Sans avoir besoin de se morfondre à faire les exercices...
Il me semble qu'il y a là un immense champ d'applications pour les parents et pour les éducateurs : apprendre aux jeunes à visualiser. Mais visualiser quoi? Voilà la question. Une question qui nous ramène aux valeurs qui nous animent et que nous voulons transmettre comme individus et comme société.
Il ne faut pas confondre visualisation et médiavision. La médiavision est extérieure et nous en met plein les yeux et plein les oreilles, souvent à notre corps défendant. La visualisation se fait à l'intérieur de soi, les yeux fermés, dans le silence, et demande une grande capacité de concentration et de réflexion; elle exige aussi une libre adhésion et un grand respect des autres. Il y a plusieurs années, on appelait ça : la méditation.
*Selon Découverte, « L'esprit humain : apprendre », émission du 22 février 2004.
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