29 avril 2004

Que se passe-t-il avec...

J'ai été secoué par le documentaire « Que se passe-t-il avec nos garçons? » de la journaliste Hélène Pichette et la réalisatrice Louise Lemelin (Virage, 2002).



On y entre avec une question; on en sort avec mille. Aux mères : que se passe-t-il avec vos 'chums'? Aux parents : que se passe-t-il avec votre implication dans l'école? Aux jeunes : que se passe-t-il avec votre esprit critique? Aux professeurs : que se passe-t-il avec votre pédagogie? Aux directions d'école : que se passe-t-il avec votre leadership? Aux élus : que se passe-t-il avec vos priorités?



Déprimant. Si ce film documentaire est représentatif de la réalité des écoles d'aujourd'hui, c'est déprimant. Rassurez-moi tout de go, quelqu'un, Denys, Clément, Mario...!



Un exemple tout simple. En voyant les images tournées dans une classe où se donnait un cours de français, je me serais cru il y a trente ans, au moment où j'y étais! Hé! Réveillez-vous, le monde de l'éducation! Les jeunes sont à l'ère des ordinateurs, du téléphone portable, des réseaux sans-fil, du iPod, d'Internet... Tout comme en 1974 je ne concevais pas une classe de français sans dictionnaires, grammaires et oeuvres littéraires, je ne conçois pas qu'en 2004 il puisse se donner quelque part un cours de français sans portable et sans accès à Internet! (À lui seul, One Look, c'est 970 dictionnaires dans une classe!)



La réaction des garçons (et des filles, même si elle est moins manifeste) est parfaitement normale : ils vivent dans le troisième millénaire, eux! Et ils veulent tout simplement qu'on en tienne compte!




Aucun commentaire: